L’obligation et l’importance d’entretenir sa cheminée

HomeActualité

L’obligation et l’importance d’entretenir sa cheminée

my-portfolio

A l’approche de la saison hivernale, tout le monde pense soudainement à son système de chauffage qu’il faudra bien évidemment rallumer. Les utilisate

Faire l’isolation d’une ancienne maison : avantages et intérêts
Choisir le Transport en Van : Liberté et Flexibilité Redéfinies
CryptoLeo : La Révolution du Jeu en Ligne grâce à la Blockchain et aux Crypto-Monnaies

A l’approche de la saison hivernale, tout le monde pense soudainement à son système de chauffage qu’il faudra bien évidemment rallumer. Les utilisateurs de cheminée prévoient aussi d’allumer le feu à nouveau. Si vous faites partie des gens qui utilisent ce type d’appareil de chauffage, donc, vous devez vous interroger sur son entretien. Votre cheminée doit en effet être entretenue correctement et régulièrement afin de pouvoir garantir ses fonctions. Cet article vise notamment à donner toutes les réponses à vos questions concernant les travaux de ramonage de cheminée.

Les avantages de réaliser un ramonage régulier

Mis à part son côté obligatoire, le ramonage de cheminée est très avantageux pour vous et pour le fonctionnement de votre appareil. De prime abord, il permet de réduire de façon considérable les risques d’empoisonnement relatifs au monoxyde de carbone et provoqués par la combustion inappropriée des bois de chauffage. A noter qu’environ 1300 accidents par an sont causés par un défaut de ramonage. Pour bien ramoner votre système de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 45 sur ce site : https://www.ramonage-loiret.fr/.

En entretien régulier de votre cheminée permet également de limiter les émanations nocives qui polluent considérablement l’environnement. Par ailleurs, c’est un bon moyen de réduire les risques d’incendie domestique. Effectivement, les déchets accumulés dans les conduits risquent de prendre feu et de causer un incendie plus ou moins grave. Enfin, un bon ramonage réalisé à temps permet d’économiser de l’énergie. Les résidus déposés dans les conduits entraînent généralement une surconsommation de combustible. Ils doivent alors être enlevés régulièrement pour rendre l’appareil plus efficace et plus performant.

Une mesure de sécurité et une obligation à la fois

A l’heure actuelle, les travaux de ramonage ne sont pas seulement indispensables. Ils sont également obligatoires. La loi oblige en effet les utilisateurs de cheminée à ramoner régulièrement leur appareil de chauffage pour préserver leur santé et leur sécurité. En cas de non-respect de cette obligation, vous risquez une amende jusqu’à 450 euros.

Mis à part cela, la majorité des assureurs disposent actuellement d’une clause qui exige un à deux ramonages par an, permettant de se conformer au règlement sanitaire départemental.  Après les travaux, un certificat de ramonage qui certifie la vacuité des conduits sera remis aux propriétaires par le ramoneur engagé. En cas de sinistre, cette preuve vous déchargera de toutes les éventuelles responsabilités et vous permettra de vous faire rembourser au mieux.

Faire appel à un ramoneur qualifié et au meilleur moment

Comme évoqués plus haut, le règlement sanitaire départemental et votre assureur imposent de contacter un ramoneur professionnel en mesure de vous fournir un certificat de ramonage et une facture pour ramoner votre cheminée. Choisissez un artisan certifié qualibat et suffisamment expérimenté pour garantir une intervention de qualité.

En outre, concernant le bon moment pour engager cet expert, évitez si possible d’attendre l’automne, une saison où cet artisan est très sollicité. Ce qui signifie qu’il peut être difficile de trouver un ramoneur disponible et qu’il faudra payer le prix fort pour bénéficier d’un bon travail. L’idéal est alors de faire ramoner votre cheminée au printemps, après les derniers feux. Non seulement les professionnels sont plus disponibles, mais les déchets accumulés dans les conduits sont aussi plus faciles à enlever. Enfin, pour ce qui est du budget à prévoir, comptez environ 50 à 130 euros.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0