Les déchets à mettre dans votre composteur

HomeDéco & Maison

Les déchets à mettre dans votre composteur

my-portfolio

Vous avez sûrement une fois entendu parler du composteur ou vous l'avez peut-être déjà adopté. Si c’est le cas alors c'est une excellente initiative

Comment personnaliser votre bureau ?
5 moyens simples et rapides d’embellir votre jardin
AUTOCOLLANTS MAGNIFIQUES MURAUX ET AUTOCOLLANTS PERSONNALISÉS EXCLUSIFS

Vous avez sûrement une fois entendu parler du composteur ou vous l’avez peut-être déjà adopté. Si c’est le cas alors c’est une excellente initiative ! Très souvent, un grand nombre de personnes n’arrivent pas à faire la part des déchets pouvant être utilisés dans votre composteur. Découvrez en toute simplicité dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les déchets de votre composteur.

Que savoir sur le compostage ?

Le compostage est un processus biologique de transformation naturelle de matières organiques en un produit stable et sain pour nourrir vos plantes. Cela permet à la fois de recycler les déchets organiques de la maison, mais aussi d’apporter de l’engrais naturel aux plantes. L’idéal dans un bac de compostage est de faire un mix de déchets organiques plutôt secs et de déchets organiques humides. Il faut savoir que quasiment tous les déchets organiques sont compostables. Il existe tout de même une liste de déchets à privilégier dans votre composteur.

Les catégories de déchets compostables

Il existe en effet deux grandes catégories de déchets que l’on peut mettre dans un composteur : les déchets alimentaires et les déchets du jardin. On retrouve au niveau de la première catégorie par exemple les épluchures de fruits et légumes, les restes alimentaires cuits encore humides, les coquilles d’œufs écrasées, etc. Les déchets du jardin prennent en compte les feuilles mortes et écorces d’arbres, les mauvaises herbes, la tonte de gazon (en petite quantité), la paille, etc.

Cependant, il faudrait faire attention à un certain nombre de déchets à l’instar des restes alimentaires cuits et des laitages. En effet, ils sont en mesure d’attirer des nuisibles et d’apporter de mauvaises odeurs. De ce fait, il est conseillé de ne pas les disposer à l’intérieur de votre composteur !

Des astuces pour un compostage de qualité

Comme énuméré un peu plus haut, un bon compostage passe par un équilibre et une variation des déchets humides et secs. Cela vous fait gagner en temps et garantit la qualité de votre produit final. En ce qui concerne la quantité des différents déchets, il est recommandé d’utiliser deux fois plus de déchets secs que de déchets humides. En matière de taille des déchets, les scientifiques recommandent d’ajouter vos épluchures et coquilles d’œufs par exemple en petits morceaux. Veuillez également à humidifier régulièrement votre composteur en temps de chaleur, de préférence avec de l’eau de pluie.

Le composteur permet une réutilisation des déchets en les transformant en un produit sain bénéfique pour vos plantes et vos sols. Mais il faut savoir que tous les déchets ne sont pas bons à mettre dans votre composteur. Il existe en effet deux grandes catégories de déchets compostables à privilégier pour un résultat idéal. Maintenant que vous connaissez les déchets à mettre dans votre composteur, vous pouvez vous servir de quelques astuces de spécialistes pour un compostage parfait.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0