Dimanche, deux puissants tremblements de terre ont frappé Cuba. Bien que les secousses ont été ressenties partout dans le pays, elles n’ont pas fait
Dimanche, deux puissants tremblements de terre ont frappé Cuba. Bien que les secousses ont été ressenties partout dans le pays, elles n’ont pas fait de victime jusqu’à l’heure actuelle. Focus.
Deux tremblements de terre ont fortement touché Cuba
Deux séismes de magnitude 5,9 et 6,8 ont fait vibrer Cuba dimanche 10 novembre. Le premier s’est produit à 35 kilomètres du rivage de Bartolome Maso à 14.2 kilomètres sous la mer tandis que le deuxième tremblement de terre a eu lieu à environ 23.5 kilomètres sous la mer.
Les agitations ont été ressenties dans la totalité du pays, notamment dans les régions de l’est de l’île et dans les provinces de Camagüey et celles de Ciego de Avila où beaucoup de maisons sont assez fragiles et anciennes. A ce stade, le média n’a pas rapporté de victime et aucune alerte tsunami n’a été déclenchée. Toutefois, certaines maisons ont été fissurées et des murs se sont écroulés. Découvrez davantage d’actualités sur ce blog généraliste.
La plupart des activités sismiques qui se produisent à Cuba sont localisées dans le secteur de Santiago. La côte sud-est du pays est longée par un alignement de faille, délimitant la plaque caraïbe et celle du Nord-Américain. Ce qui rend les tremblements de terre assez fréquents. En octobre, un tremblement de terre de 5,1 de magnitude s’est produit à Santiago sans causer des dommages. En janvier 2020, une secousse sismique de magnitude 7,7 avait frappé les Caraïbes, un séisme qui a été ressenti dans quelques régions du Cuba. Toutefois, celle-ci n’avait pas fait de dégâts.
Des tremblements de terre qui ont secoué tout le monde
Un homme de 65 ans vivant dans le centre de Santiago a déclaré que les gens sont vite descendus dès qu’ils ont entendu le sol bouger intensément. Il a ajouté qu’ils l’ont bien ressenti et que son épouse était fortement sur les nerfs.
A Bayamo, les habitants ont aussi ressenti le second séisme, selon encore les témoignages collectés par l’AFP. Un jeune soudeur, Livan Chavez a raconté que les poteaux électriques bougeaient durant environ une vingtaine de secondes, puis une deuxième secousse plus forte s’est produite. Les habitants ont eu extrêmement peur et couraient partout.
Un réseau électrique endommagé par les ouragans
Ces séismes se produisent alors que le pays se remet récemment de l’ouragan Oscar qui a dissipé sa côte est le mois d’octobre. Un ouragan accompagné de pluies violentes et de rafales de vent qui conduit Cuba dans une grande panne d’électricité.
Ensuite, un autre ouragan du nom de Rafael a abattu l’ouest du pays la semaine dernière et a provoqué une coupure géante pendant environ deux jours. Cependant, l’électricité est rétablie progressivement dimanche dans les régions les plus concernées à l’instar de la Havane. Les autorités ont affirmé que près de 85% des domiciles de la capitale ont récupéré du courant alors que deux régions de l’ouest, dont Pinard el Rio et Artemisa étaient dépourvues d’électricité.
Les dommages provoqués au réseau électrique n’étant pas encore entièrement restaurés, les coupures d’électricité restent actuellement la norme dans certaines régions, compliquant davantage les communications.
COMMENTAIRES