Quel que soit votre domaine, vos diplômes ainsi que vos expériences professionnelles constituent de meilleurs indicateurs qui renseignent sur ce que
Quel que soit votre domaine, vos diplômes ainsi que vos expériences professionnelles constituent de meilleurs indicateurs qui renseignent sur ce que vous savez faire. Cependant, ces derniers sont relativement insuffisants pour vous orienter sur ce que vous avez la capacité de faire. C’est à ce titre que réaliser un bilan de compétence devient véritablement un enjeu. C’est l’un des moyens les plus fiables qui vous permettent d’identifier votre niveau de compétence, vos capacités ainsi que vos motivations.
Un moyen pour mieux se connaître
À la question « que savez-vous de vous-même ? », très peu sont les personnes qui parviennent à fournir des réponses renseignant assurément sur leur personnalité, sur ce qu’elles sont en réalité. Celles-ci ont peut-être une idée de leurs centres d’intérêt, mais lorsqu’il s’agit de clarifier leurs valeurs liées au travail ou d’établir une liste de leurs aptitudes, elles sont du mal à fournir les bonnes réponses.
Si vous êtes également dans ce cas, il serait difficile d’exploiter votre potentiel de façon optimale pour construire votre projet professionnel convenable. Ainsi, en réalisant un bilan de compétences, vous êtes en mesure de rassembler des informations sur vos intérêts, vos valeurs, vos aptitudes au travail et surtout vos intérêts. En clair, ceci est un véritable moyen pour savoir plus sur vous-même. À ce sujet, n’hésitez pas à lire ce témoignage pour évaluer jusqu’à quel niveau le bilan de compétences est une méthode transformatrice.
Renforcer son estime de soi et sa confiance en soi
Parue dans la Revue canadienne de Counseling et de psychothérapie en 2013, une étude réalisée sur les effets d’une démarche de bilan de compétence révèle que celle-ci peut aider à renforcer son estime de soi et sa confiance en soi. En effet, après avoir réalisé votre bilan de compétence, il est évident que vous fassiez preuve de plus de confiance en vos capacités. Cela suppose que, désormais, il est possible d’être plus décisif tout en essayant de nouvelles choses.
Autrement, vous serez également à même de garder le contrôle au cas où les choses deviendraient difficiles. Les personnes qui ont déjà fait cette expérience en témoignent. Elles évoluent dans leurs carrières professionnelles avec plein d’enthousiasme. Étant confiantes en elles-mêmes, leurs collaborateurs leur font également confiance.
À votre tour, en faisant par exemple un bilan de compétences à Paris, vous serez en mesure d’identifier vos capacités, croire en elles et d’effectuer de meilleurs choix dans votre carrière.
Avoir des objectifs clairs
Après avoir réalisé le bilan de compétence, il est plus facile de clarifier vos buts et votre projet professionnel. Par exemple, si votre objectif est de gagner un contrat pour un poste de gestion dans votre organisation, vous pouvez inclure cela dans votre projet professionnel à long terme.
Développer ses compétences
Une fois les objectifs clarifiés après le bilan de compétences, vous pouvez maintenant élaborer un plan de développement de compétence. Cette étape vous permet de gérer votre carrière de manière proactive. Cela suppose que vous ne pouvez plus subir les aléas du marché du travail.
Par-dessus tout, vous serez à même de profiter d’une bonne qualité de vie au travail.
COMMENTAIRES