Bagues : quels choix pour les fiançailles ou le mariage ?

HomeMariage

Bagues : quels choix pour les fiançailles ou le mariage ?

my-portfolio

La bague est un bijou précieux offert bien souvent lors des demandes en mariage. Elle est également échangée pour sceller l’union maritale. Il est do

Tout savoir sur l’embauche d’un organisateur de mariage
Que fait un organisateur de mariage ?

La bague est un bijou précieux offert bien souvent lors des demandes en mariage. Elle est également échangée pour sceller l’union maritale. Il est donc important de bien la choisir afin qu’elle reflète le caractère de votre amour. Quels sont les meilleurs choix en matière de bagues de fiançailles ou de mariage ? Cet article vous éclaire afin de que vous marquiez convenablement les deux-temps les plus solennels de votre relation amoureuse.

Mettre les pierres précieuses à l’honneur pour des fiançailles

La beauté d’une bague de fiançailles est due avant tout à la pierre précieuse qui la sertit. C’est la splendeur du joyau qui attire l’attention et fait la particularité du bijou. Toutefois, le choix ne se fait pas au hasard. Il dépend grandement des propriétés et de la signification du « caillou ».

Les pierres précieuses les plus résistantes

Le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir sont les pierres les plus robustes utilisées dans la joaillerie. Leur solidité et leur propriété intemporelle leur confèrent l’avantage d’être transmissible à travers des générations. C’est en l’occurrence le cas du diamant qui est considéré comme éternel. Une fois monté sur une bague de fiançailles, il en fait un bijou d’exception. Une panoplie de modèles existe en fonction des déclinaisons du diamant (couleurs, poids, taille, pureté, etc.). D’ailleurs, retrouvez-les sur cette page.

Choisir en fonction de la signification

L’émeraude, le rubis et le saphir ne doivent pas leur beauté qu’à la couleur qu’ils revêtent. Ces pierres sont également belles grâce à leur symbolique. L’émeraude fait allusion à un amour fort, calme et confiant. Il est aussi évocateur de fertilité, de santé et de paix intérieure. Sa fragilité marque le caractère précieux de l’amour qu’il représente. Le rubis quant à lui incarne l’amour jeune, fou et passionné. Il lie la séduction à la volupté et peut faire un rappel à une lutte pour la conquête.

Le saphir est connu pour son bleu céleste, signe de fidélité, de sagesse et de patience. Il est l’idéal pour désigner un amour vieux, immuable et inconditionnel. Enfin, le plus classique, le diamant, marque la perfection et la pureté. Une bague de fiançailles fait de cette pierre, dévoile le caractère éternel d’un amour résistant à toutes les épreuves.

Platine et or, les métaux précieux pour des bagues d’alliance

Pour les noces proprement dites, divers métaux sont utilisés dans la fabrication des bagues d’alliances. Les plus prisés, considérés comme des métaux précieux sont l’or et le platine.

Le platine

C’est le métal le plus noble et robuste que vous pouvez choisir pour vos anneaux de mariage. Il est pur à 95 % en plus d’être très lourd et très brillant. Son extrême rareté fait penser à l’amour véritable qui ne court pas les rues. Toutefois, il ne faut pas le confondre à l’or blanc qui est de l’or caché sous une couche de métal blanc. De nombreux professionnels proposent des conseils mariage en ligne pour mieux appréhender chaque aspect de vos préparatifs.

L’or

Il détient le record du métal précieux le plus utilisé pour la fabrication d’alliances. Il se décline en trois variantes que sont l’or jaune, l’or rose et l’or blanc. Grâce à sa malléabilité, il présente l’avantage d’être facile à travailler.  Ce métal peut donc être utilisé pour confectionner des bagues insolites. Vous pouvez ainsi opter pour des alliances bicolores, polies ou satinées avec des motifs ou incrustées de pierres précieuses.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0