Comment bien choisir le filtre pour son aquarium ?

HomeActualité

Comment bien choisir le filtre pour son aquarium ?

my-portfolio

Si vous êtes passionné d’aquarium, vous savez que la propreté de ce dernier et l'existence de ses habitants dépendent en grande partie de la qualité

Comment choisir un enregistreur professionnel pour enregistrer la musique de Deezer ?
Conseils pour choisir un bon électricien
Pourquoi effectuer le changement du siège social de son entreprise ?

Si vous êtes passionné d’aquarium, vous savez que la propreté de ce dernier et l’existence de ses habitants dépendent en grande partie de la qualité de l’eau. En réalité, la mise en place d’un filtre dans un aquarium fournit les conditions nécessaires au bon développement de ce monde sous-marin. De ce fait, il vous évite de devoir changer l’eau quotidiennement. Mais le choix de l’équipement n’est pas une tâche facile, car les fabricants proposent de nombreuses options. Alors comment choisir un filtre pour son aquarium ?

Quels sont les types de filtres ?

Il existe de nombreux filtres pour aquarium dans le marché. Ils peuvent être installés respectivement à l’extérieur comme à l’intérieur des aquariums.

Les filtres internes

Ils sont les plus utilisés et se différencient par un prix assez modeste et d’une qualité très respectable. En règle générale, les filtres sont conçus pour un volume allant jusqu’à 500 litres, ce qui est largement suffisant pour la plupart des aquariums. Parfois, il est judicieux d’installer deux de ces filtres sur les côtés opposés de l’aquarium et d’augmenter ainsi le volume de filtrage.

Les filtres externes

Lorsqu’il s’agit de choisir un filtre pour un aquarium de 150 à 1500 litres, les utilisateurs font confiance aux appareils externes : ils sont plus performants. Les filtres sont installés à l’extérieur et l’eau qui y circule depuis l’aquarium est nettoyée et ce, de la meilleure des façons.

Faire attention à la puissance et la performance des filtres !

La prise en compte de la quantité d’énergie consommée est un facteur clé lors du choix d’un filtre. Aujourd’hui, tous les fabricants tentent de réduire ce chiffre en utilisant des pompes plus efficaces. Mais alors comment choisir le bon filtre d’aquarium ? Assurez-vous de tenir compte de ces performances, c’est l’un des points importants. En effet, ce dernier doit-être choisi en fonction du volume de l’aquarium.

Tous les fabricants indiquent le volume approprié de l’aquarium dans les spécifications. Nous vous recommandons de prendre ces valeurs et d’en ajouter un peu plus. Par exemple, si la case indique « pour 500 litres », prenez ce filtre pour un volume de 200-300 litres. Dans ce cas, vous n’aurez pas de restrictions sur le nombre de poissons (dans des limites raisonnables), et vous devrez nettoyer le filtre très rarement.

Tenir compte des fonctionnalités de filtrage

Les filtres purifient l’eau de différentes manières et, selon la méthode de purification, sont divisés : ● La filtration mécanique nettoie l’eau des débris en faisant passer l’eau à travers une éponge. ● La filtration biologique est généralement un matériau dans lequel sont transformées les souches bénéfiques de bactéries (qui, par exemple, décomposent l’ammoniac en composants moins nocifs). Le remplissage de tels filtres peut être en céramique poreuse. ● La filtration chimique est nécessaire pour éliminer divers types de substances de l’eau à l’aide de réactions chimiques. Les absorbants sont souvent utilisés comme charge (par exemple, le charbon actif).

Pour que l’équipement fonctionne efficacement, il a besoin d’être entretenu et nettoyé. Quoi et quand, à quelle fréquence laver le filtre dans l’aquarium ? Il n’y a pas de réponse unique ! Tout dépend des éléments que composent votre aquarium comme par exemple de ses habitants, de la composition de l’eau, du sol et la fréquence d’alimentation des poissons.

Vous l’aurez donc compris, le filtre pour aquarium est un élément indispensable pour maintenir un environnement sain de votre aquarium. Chaque filtre a ses avantages et ses inconvénients. Alors n’hésitez pas à consulter les paramètres de l’aquarium et les exigences des habitants afin de faire le bon choix. Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas trop quoi faire dans cette situation, nous vous conseillons de vous retourner vers des experts telle que la boutique Zoanthus. Ils seront à coup sûr vous conseiller et vous orienter vers la meilleure solution en prenant en compte votre environnement.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0