Guide pour préparer votre premier road trip

HomeVoyage

Guide pour préparer votre premier road trip

my-portfolio

Dévaler les collines, explorer des contrées lointaines, se laisser porter par le vent… Le roadtrip est plus qu’une simple expédition. Contrairement à

Le meilleur organisme de colonie de vacances en France
Tout savoir d’un chèque vacances
Organiser ses vacances en Australie

Dévaler les collines, explorer des contrées lointaines, se laisser porter par le vent… Le roadtrip est plus qu’une simple expédition. Contrairement à nombre de Français qui préfèrent s’offrir des moments de repos au bord de l’océan ou dans un camping, vous avez opté pour la première fois pour cette idée originale. Voici le guide complet pour bien préparer votre voyage sur les routes.

Sélectionner le moyen de transport adéquat

Le premier réflexe à avoir lorsque vous prévoyez un roadtrip, c’est de définir votre moyen de transport. Vous avez le choix entre une moto et une voiture. Si vous vous sentez plus à l’aise dans une auto et que vous avez déjà passé votre examen du code de la route, alors optez pour ce mode de transport.

La voiture comme moyen de transport vous offre en effet des avantages indéniables. Le premier, c’est l’aisance. Vous êtes confortablement assis au volant de votre auto à l’abri du soleil. Un autre atout du véhicule, il vous permet de transporter plus de bagages et d’aller vite. Enfin, vous vous sentez moins fatigué, car votre sac de voyage se trouve à l’arrière et non sur votre dos.

La moto, quant à elle, vous permet de profiter du paysage. En effet, en voiture, on voit moins les agréables détails de la route. Sur un deux-roues, vous ne ratez absolument rien. Vous sentez le vent caresser votre visage et vous êtes envahi par une sensation exceptionnelle. De plus, vous dépensez moins en carburation et réalisez de précieuses économies.

Définir l’itinéraire

La première question que vous devez vous poser ici est la suivante : où voyager ? À moins d’avoir du temps et un budget infini, il est important de déterminer l’itinéraire de votre roadtrip. Mais avant de définir un circuit, pensez à prendre en compte les bons paramètres.

Le climat

Un roadtrip dans une région en proie aux intempéries va se passer moins bien. De même, il serait dommage de faire un voyage sur les routes dans les îles Méditerranéennes en hiver. Consultez donc la météo de la région où vous comptez partir pour le roadtrip afin de ne pas vivre une expérience désagréable.

La durée du roadtrip

Tous les pays du monde n’ont pas la même superficie. Là où un roadtrip à travers la Suisse peut vous prendre 3 semaines, celui en terre australienne vous prendra sans doute davantage de temps. Plus la région est vaste, plus elle nécessite une préparation importante en termes de durée, de moyens financiers ainsi que matériels.

Les endroits à visiter

Le roadtrip, ce n’est pas juste conduire sa moto ou sa voiture sur les routes. C’est une exploration qui vous permet de découvrir des endroits magnifiques d’une région. Avant de vous y rendre, répertoriez les attractions à absolument visiter et définissez votre itinéraire en fonction de cela.

Préparer chaque étape du roadtrip

Puisqu’il s’agit d’un long voyage, vous devez prévoir des étapes. Ces phases vont vous permettre de ne pas commettre des erreurs qui compromettraient le bon déroulement de votre roadtrip.

Le départ

Avant de prendre départ, assurez-vous d’avoir pris tout ce dont vous avez besoin. Le sac de voyage, la carte de la zone, la trousse de secours, une lampe torche, un Power Bank, le GPS, etc., vous devez préparer tous ces accessoires.

C’est aussi important que vous vous déplaciez avec vos pièces d’identité (passeport et permis de conduire). En tant que conducteur et voyageur, vous aurez besoin de ces précieux documents.

Le logement

Pour un roadtrip réussi, il faut prévoir l’endroit où passer la nuit à chaque étape. Si dormir dans le ranch d’un quidam ou à l’arrière de votre voiture vous semble être une mauvaise idée, alors optez pour une chambre dans un hôtel. Cette solution vous permet de profiter du confort et de la chaleur d’un local.

À présent, vous en savez un peu plus pour préparer votre tout premier roadtrip. Tenez compte de chaque détail susmentionné pour profiter de votre voyage et éviter les surprises désagréables.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0