Les huiles essentielles, une médecine alternative ?

HomeSanté & bien-être

Les huiles essentielles, une médecine alternative ?

my-portfolio

Pour une santé au naturel, il n’y a rien de mieux que l’aromathérapie. Cette pratique n’est rien d’autre que l’utilisation des huiles essentielles da

Thé au chanvre et de CBD : tout ce que vous devez savoir
Les bienfaits du yoga au quotidien
Quels sont les bienfaits de la nigelle ?

Pour une santé au naturel, il n’y a rien de mieux que l’aromathérapie. Cette pratique n’est rien d’autre que l’utilisation des huiles essentielles dans une optique de prévention, de soulagement et d’apaisement des maux quotidiens. Les huiles essentielles sont en fait des extraits liquides concentrés et hydrophobes obtenus par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques.
Elles sont adoptées depuis l’antiquité et, aujourd’hui, leurs vertus thérapeutiques sont reconnues scientifiquement. On vous dit tout.

Quelles sont les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ?

L’aromathérapie constitue une arme redoutable pour le bien-être du corps et de l’esprit. En effet, les huiles essentielles possèdent chacune des propriétés particulières, ce qui leur permet de soulager les différents troubles. À titre illustratif :

  • l’huile essentielle d’eucalyptus : elle est efficace pour traiter le rhum. Cette huile s’avère aussi un puissant antidouleur et anti-inflammatoire ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : si vous souffrez des maux de tête, des nausées, et des troubles digestifs, l’utilisation de cette huile vous soulagera ;
  • L’huile essentielle de Camomille Romaine : reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, elle constitue donc une excellente solution pour une meilleure gestion du stress, de l’angoisse et de l’anxiété. Elle vous permet donc de surmonter les baisses de moral ou déprimes passagères. L’huile essentielle de Camomille Romaine sera également très utile pour les personnes qui souffrent des troubles du sommeil ;
  • L’huile essentielle d’Arbre à thé : il s’agit d’huile multifonction. On l’utilise pour soigner de nombreux maux notamment les infections, les angines, les otites, les aphtes ou encore les mycoses ;
  • L’huile essentielle de citron : grâce à son effet tonique, cette huile permet de lutter contre la fatigue, les nausées ou encore les verrues et herpès ;
  • L’huile essentielle de géranium rosat : elle est très célèbre à cause de ses propriétés purifiantes et régénérantes. Vous pouvez recourir à cette huile pour traiter les petites plaies, les piqûres d’insectes, les vergetures, l’eczéma ou encore l’acné et les mycoses ;
  • l’huile de basilic exotique : elle facilite la digestion ;

En plus de leur action curative, ces essences végétales agissent de manière préventive en stimulant le système immunitaire. Grâce à leurs propriétés antifongiques, antivirales, antibactériennes, elles permettent à l’organisme de lutter efficacement contre les infections bactériennes et virales.

Si vous souhaitez conserver une santé de fer et éviter que les microbes ne s’approchent pas trop de vous, l’aromathérapie devra être votre meilleur allié. Les huiles essentielles à privilégier pour la prévention sont entre autres l’huile essentielle de cannelle de Ceylan (écorces), l’huile essentielle de clou de girofle et l’huile essentielle de palmarosa.

Bon à savoir : les huiles essentielles sont certes bénéfiques pour la santé, mais elles ne doivent en aucun cas remplacer un traitement médical.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comme vous l’avez constaté, il existe plusieurs types d’huiles essentielles qui sont tous disponibles sur Le Jardin Des Élixirs. Découvrons maintenant les différentes manières pour consommer ces essences bio.

L’utilisation par voie orale

Souvent, les huiles essentielles sont utilisées par voie orale en cas de troubles digestifs et/ou infectieux à savoir angines, bronchites, etc. Par contre, vous devez éviter l’interaction avec d’autres médicaments. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de demander l’avis de son médecin.

Ne consommez jamais ces huiles miraculeuses de manière pure au risque de subir des brûlures au niveau des muqueuses de la bouche. Vous devez toujours les diluer. Cependant, évitez de le faire dans de l’eau, car les huiles essentielles ne sont pas solubles. Après consommation, il est important de boire un verre d’eau tiède. Vous pouvez aussi absorber les huiles sous forme de teinture mère.

L’utilisation par voie cutanée

Une utilisation par voie cutanée de l’huile essentielle permet à cette dernière de bien pénétrer la peau et d’agir en profondeur dans l’organisme. Cette méthode est indiquée en cas de maladies de peau ou pour un usage cosmétique.

L’utilisation par diffusion ou par inhalation

Il est possible de respirer les huiles essentielles grâce à un inhalateur. Elles peuvent également être diffusées dans toute la maison pour assainir l’air, le dépolluer, tuer les microbes.

Quelles précautions pour une utilisation sécuritaire des huiles essentielles ?

Voici quelques recommandations pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité :

  • l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrantes de pathologies chroniques ;
  • Éviter d’injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire ;
  • Éviter d’ingérer les huiles ;
  • Éviter d’appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc. 

Les personnes à tendance allergique doivent effectuer un test d’allergie avant toute utilisation. Pour finir, vous devez vous assurer de la qualité des huiles essentielles.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0