Quels sont les différents ateliers dans une maison de retraite ?

HomeActualité

Quels sont les différents ateliers dans une maison de retraite ?

my-portfolio

Les ateliers possèdent une importance capitale dans une maison de retraite. Ils sont proposés en complément des activités que les responsables organi

Vélos électriques: la vérité sur ce à quoi vous pouvez vous attendre
Quelles sont les démarches pour obtenir un BTS à Lyon ?
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les ateliers possèdent une importance capitale dans une maison de retraite. Ils sont proposés en complément des activités que les responsables organisent de manière régulière. Ils véhiculent le bien-être et restent des arguments de poids pour convaincre le senior à y séjourner. L’inexistence d’animation rendra même morne l’ambiance dans l’EHPAD. Voici les ateliers que vous pouvez rencontrer auprès des sites d’hébergement.

L’atelier réminiscence

Les ateliers dans une maison de retraite sont axés sur le travail manuel et le bien-être. Leurs intégrations dans le programme ont différents objectifs. Ils consolident les capacités cognitives des personnes âgées. Ils améliorent également les 5 sens. Plus précisément, ils seront exploités pour retarder, voire éliminer les risques de pertes sensorielles. Il existe plusieurs ateliers répondant aux descriptions parmi l’atelier réminiscence. Il a pour but de travailler les souvenirs des pensionnaires.

Ces derniers ont utilisé un objet qu’ils affectionnaient particulièrement durant leurs vies antérieures. Il sera exhibé durant les sessions pour essayer de ranimer un sentiment enfoui et pour que les seniors recherchent au plus profond de leurs mémoires. Une variété d’outils peut être utilisée à cette fin telle que les photos, les musiques de mariage ou encore les senteurs.

L’atelier balnéothérapie

La balnéothérapie consiste à utiliser de l’eau à visée thérapeutique. Deux approches existent en fonction du type d’eau employée. Il y a la thalassothérapie, qui préconise l’usage d’eau de mer. L’autre option est la balnéothérapie. Elle prévoit le maniement d’eau douce. Le patient doit s’immerger dans un bassin émettant une température de 34 ° C. Il effectue ensuite des exercices physiques variés. Il est possible par la suite de faire des étirements après la cure. L’objectif majeur de la balnéo reste le soin et la détente. La pratique procure encore d’autres bienfaits pour le corps. Elle soulage les articulations tout en accordant une certaine souplesse. Le massage par le biais d’eaux fait également chuter les tensions artérielles et améliorera la circulation sanguine. Il préviendra aussi les crampes musculaires.

Atelier gymnastique douce

L’atelier gymnastique douce maison retraite compiègne favorisé les mouvements mécaniques des pensionnaires. Cela dit, il touche aussi bien le côté physique que psychologique. Ici, les exercices s’accomplissent avec délicatesse pour éviter d’impacter les ligaments. La séance fait également appel à l’attention et améliore la faculté de mémorisation. Ils devront par exemple reproduire des actions similaires à celles des animateurs. Une équipe de professionnels est chargée d’encadrer la session. Il appartient dans la catégorie des ateliers relax. On y retrouvera également l’atelier thérapeutique bien-être. Dans ce cas précis, des masseurs vont tourner leurs paumes autour du visage et prendront soin du dos des seniors. Le passage des mains sur le minois aide à éliminer les cellules mortes de la peau. Les personnes âgées se retrouvent ainsi avec un épiderme épuré. La massothérapie se passe dans un environnement apaisant. Les seniors flaireront par exemple des senteurs plaisantes. Le repos sera également au rendez-vous avec de la bonne musique.

Atelier de création artistique

L’atelier création artistique permet aux participants de s’exprimer à travers leurs œuvres. Le programme est destiné aux profils atteints d’Alzheimer ou toute autre forme de maladies dégénératives du cerveau. Durant cette séance, les seniors sont libres d’explorer différentes thématiques. Ceux qui n’y arrivent pas seuls seront accompagnés par un psychologue. La clé est d’éviter de brusquer les seniors. L’information à savoir est que les seniors n’arrivent pas toujours à communiquer avec des gestes d’où l’adoption d’une autre technique. Ici, il est possible d’évoquer les activités comme la poterie ou le dessin. Dans cette même optique d’animation artistique, les seniors peuvent jouer des sons avec des musiciens professionnels. L’idée est qu’ils produisent des percussions avec des instruments de musique en calquant des rythmes.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0