De nombreux parents sont préoccupés par la large gamme de produits pour bébés. Elles veulent le meilleur pour leur bébé, mais comment savent-elles&nb
De nombreux parents sont préoccupés par la large gamme de produits pour bébés. Elles veulent le meilleur pour leur bébé, mais comment savent-elles quels produits sont les meilleurs ? La dernière étude menée par l’ONG « Women in Europe for a common future » montre que la grande majorité des produits testés sont composés d’ingrédients à haut risque. C’est pourquoi nous allons vous présenter dans cet article les différents bienfaits de l’utilisation de produits cosmétiques bio pour les enfants.
Les cosmétiques bio pour bébé répondent à des critères de qualité certifiés
La puériculture bio est un produit de soin répondant aux exigences d’une charte élaborée par plusieurs organismes. Les cosmétiques certifiés bio doivent contenir 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et refuser l’utilisation de polluants ou de substances dont on doute de leur toxicité.
Peu importe le pourcentage d’ingrédients naturels utilisés : certains cosmétiques bio contiennent donc une part non négligeable de produits chimiques. De plus, tous les cosmétiques bio n’ont pas de label car cette approche a un coût important pour les petites entreprises. Difficile donc de s’y retrouver entre les « vrais producteurs bio » soucieux de la qualité de leurs produits et de l’environnement et ceux qui surfent sur la vague d’un marché florissant en apposant un logo écolo ou une photo bucolique sur leurs emballages… vous recherchez un minimum de garantie, je vous conseille de visiter le magasin en ligne https://cap-nature.ch. Alors si vous recherchiez des produits de beauté ou des produits d’entretien écologiques et vegan, pensez à visiter…
Les cosmétiques bio sont très importants pour la peau de bébé
La peau de bébé est merveilleusement douce et donc très sensible. Il lui faut environ un an pour se développer pleinement et être capable de se protéger des influences extérieures. Et c’est justement parce que la peau de bébé est si douce et perméable qu’il faut le moins possible entraver son développement naturel.
La peau d’un bébé a un pH neutre pendant les premières semaines : privée de protection par le film acide protecteur qui protège les cellules des influences extérieures nocives, bactéries et champignons. Il faut environ 6 semaines pour que le pH s’acidifie et que la peau se défende mieux
Les glandes sébacées qui forment un film lipidique protecteur sur la peau ne fonctionnent toujours pas très bien. C’est l’absence de ce film qui explique aussi pourquoi les bébés sentent si bon.
La peau est très perméable en raison de la liaison des cellules de l’épiderme
Les différences entre les produits certifiés
Comme il existe encore des différences entre les produits certifiés, voici nos critères de puériculture bio de qualité:
- Les composants véritablement naturels, non dénaturés chimiquement, tels que les huiles végétales authentiques, les beurres et les extraits de plantes devraient jouer le premier rôle.
- De préférence des composants de qualité, issus de l’agriculture biologique.
- Lorsqu’il est indispensable de modifier chimiquement des composants naturels, par exemple pour les shampoings, il convient d’utiliser des substances plus douces.
- Comme pour les produits tels que les crèmes ou les laits nettoyants, la proportion de composants naturels modifiés chimiquement doit être minimisée.
- Moins il y a de chimie synthétique, mieux c’est au final.
COMMENTAIRES