Comment entretenir ses panneaux photovoltaïques ?

HomeBeauté & mode

Comment entretenir ses panneaux photovoltaïques ?

my-portfolio

Vous avez fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitat afin de réduire vos consommations énergétiques et ainsi

Choisir sa culotte femme en 5 étapes
Conseils et astuces pour acheter des bijoux en ligne
Quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes portent des perruques ?

Vous avez fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitat afin de réduire vos consommations énergétiques et ainsi profiter d’un système durable. Cette solution est très intéressante, cependant il est essentiel de prévoir un entretien de vos panneaux solaires pour garantir leur efficacité sur le long terme.

La première solution dont vous pouvez être amené à penser pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques serait avant tout l’utilisation d’un chiffon sec et d’une eau claire permettant ainsi de ne pas endommager le système. Cependant, cette solution peut s’avérer délicate au vu de la position des panneaux et la difficulté d’y accéder. Mais savez-vous qu’il existe une autre solution peu coûteuse et très efficace ? Zoom sur l’entretien de vos panneaux solaires par drone !

Les avantages d’un nettoyage régulier par drone

Le nettoyage de panneaux photovoltaïques par drone s’avère très intéressant pour limiter les risques humains. Comme nous le savons, l’entretien de ces derniers est un travail de longue haleine qui doit être régulier pour assurer une production optimale et une durée de vie plus longue aux modules. Le nettoyage par drone permet donc de gagner en efficacité, en rapidité ainsi qu’en précision. Il faut savoir que ce nettoyage est l’une des étapes d’entretien les plus importantes à réaliser sur des installations de ce type.

En effet, il permet notamment de limiter les problèmes de surchauffe ou de dégradation des cellules qui diminuent les performances de l’installation. Les drones permettent en effet d’accéder à des zones difficiles d’accès et d’effectuer un nettoyage en profondeur. Vous l’aurez donc compris, assurer le nettoyage de panneaux photovoltaïques avec une entreprise spécialisée contribue ainsi à améliorer les performances de l’installation, à prolonger sa durée de vie et à réduire les coûts d’entretien.

À quelle fréquence laver ses panneaux énergétiques ?

En règle générale, il est conseillé de réaliser un nettoyage de vos panneaux photovoltaïques une à deux fois par an pour conserver leur qualité énergétique. Pour optimiser ce nettoyage, il est vivement conseillé de réaliser cette tâche durant le printemps afin d’enlever les impuretés de l’hiver : moisissures, feuilles et autres saletés. L’hiver est également une saison propice au nettoyage par drone et d’autant plus lors d’importantes chutes de neiges qui gênent la production énergétique de vos panneaux.

Quels sont les risques si vos panneaux photovoltaïques ne sont pas nettoyés ?

Les risques sont multiples en fonction de la salinité et de la pollution de l’air. Les pannes les plus fréquentes sont les courts-circuits et les oxydations. De plus, si vos panneaux photovoltaïques ne sont pas nettoyés, les saletés et la poussière qui se déposent sur les cellules réduisent leur efficacité. Ce phénomène entraîne une diminution de la production d’énergie et une dégradation plus rapide des panneaux.

À présent, vous comprenez l’importance d’être sérieux concernant l’entretien de votre matériel énergétique au risque de baisser significativement la qualité de vos panneaux photovoltaïques. Enfin, des études ont prouvé que la salissure des panneaux pouvait causer une réduction des performances énergétiques de 15%. Un chiffre conséquent qui peut être facilement évité avec un entretien régulier par drone qui est peu coûteux.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1