La meilleure plante alliée de toutes les femmes, le shatavari

HomeSanté & bien-être

La meilleure plante alliée de toutes les femmes, le shatavari

my-portfolio

Le shatavari, une plante médicinale qui n'a pas fini de démontrer ses vertus, est efficace contre certains problèmes de santé que les femmes endurent

Quels sont les bienfaits de la nigelle ?
Où trouver le meilleur cardiologue à Fès ?
Les huiles essentielles, une médecine alternative ?

Le shatavari, une plante médicinale qui n’a pas fini de démontrer ses vertus, est efficace contre certains problèmes de santé que les femmes endurent à partir de certains âges. Ces soucis concernent généralement l’équilibre hormonal, le système reproducteur et la sexualité.

Shatavari, de quelle plante s’agit-il exactement ?

La plante shatavari vient d’Inde. C’est une asperge verte sauvage que l’on trouve principalement dans l’Himalaya. Il a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle indienne Ayurveda comme agent tonique et régénérant pour le système reproducteur féminin. Ces plantes ont la particularité de stocker les nutriments dans leurs racines. Les racines de Shatavari ressemblent aux patates douces, mais sont plus fines et arborant une forme plus allongée. Ils utilisent l’énergie du sol pendant environ 18 mois et poussent abondamment. Les tiges de Shatavari sont épineuses, régulières et ont une teinte verte subtile tout au long de l’année. De petites fleurs blanches apparaissent en juillet avant de produire des baies violettes deux mois plus tard.

Le shatavari et l’ayurveda

Le shatavari est toujours omniprésent dans la médecine traditionnelle indienne. Il est considéré comme la plante qui accompagne une femme à chaque étape de sa vie. Effectivement, le shatavari est recommandé depuis l’Antiquité pour sa capacité à soulager douleurs menstruelles et du syndrome prémenstruel chez les femmes menstruées. Une fois tombées enceintes, elles peuvent toujours consommer cette plante jusqu’à ce que leurs bébés naissent.

Enfin, lorsque la ménopause et la pré-ménopause arrivent avec leurs désagréments dans nos vies, Shatavari soutiendra encore les femmes en les accompagnant avec douceur durant cette transition. Comme les plantes dites « ménopausiques » comme la sauge ou le houblon, le shatavari se voit d’être bénéfique, voire indispensable pour celles d’entre nous qui recherchent un soulagement des maux de la ménopause.

Les bienfaits de la plante shatavari sur les femmes de tout âge

Cette plante a autant de propriétés que ses racines contiennent de nutriments. Elle est considérée comme un reconstituant général pour l’esprit et le corps.

Propriétés sur le système reproducteur

Son effet bénéfique sur le système reproducteur féminin est la première vertu de cette plante à propriété médicinale. Les stéroïdes végétaux hormonaux naturels qui sont présents en petites quantités aident à normaliser les changements hormonaux qui se produisent pendant le cycle menstruel ou la ménopause d’une femme. Le shatavari allège les syndromes prémenstruels (SPM) tels que les sautes d’humeur, la rétention d’eau, les crampes, la constipation à l’aide de son effet décongestionnant. Grâce à cette plante, les symptômes de la ménopause tels que les vertiges, les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur et même la sécheresse vaginale sont minimisés. En effet, plus les femmes en consomment, plus les sécrétions vaginales et la production de lait maternel augmentent.

Propriétés sur le système digestif

Shatavari aide à réduire plusieurs troubles digestifs tels que les ballonnements, les nausées et l’ulcère d’estomac. En même temps, il parvient à favoriser les modifications de la muqueuse gastrique. Par ailleurs, la consommation régulière de shatavari contribue au renforcement de la barrière muqueuse de l’estomac.

Propriétés sur le système immunitaire

Notre organisme se défend mieux contre les corps étrangers grâce à la consommation régulière de shatavari. Il stimule l’accroissement de la production de globule blanc. De plus, la forte teneur en flavonoïdes de la racine de shatavari lui confère des propriétés antioxydantes : ces molécules combattent le vieillissement cellulaire prématuré et peuvent prémunir contre le cancer.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0