Quelles sont les démarches pour obtenir un BTS à Lyon ?

HomeActualité

Quelles sont les démarches pour obtenir un BTS à Lyon ?

my-portfolio

Le Baccalauréat constitue un billet qui vous offre l’accès à de nombreuses formations. Néanmoins, pour obtenir rapidement un diplôme afin d’entrer da

Tout savoir sur le traitement des déchets banals
Un guide pour choisir le meilleur entrepreneur en toiture
Quels sont les documents nécessaires au changement de domiciliation d’entreprise ?

Le Baccalauréat constitue un billet qui vous offre l’accès à de nombreuses formations. Néanmoins, pour obtenir rapidement un diplôme afin d’entrer dans le monde du travail, vous devez faire un bon choix. En effet, l’une des possibilités qui vous permettent de faire une courte formation professionnalisante est de passer un BTS. Découvrez dans cet article les étapes pour intégrer un BTS à Lyon.

Remplir les conditions

Généralement, ce sont les étudiants ayant fait une filière technologique qui sont concernés par le Brevet de Technicien supérieur. Mais, vous pouvez faire un BTS à Lyon, quelle que soit la filière à laquelle vous appartenez. L’important est d’être titulaire d’un Baccalauréat.

Il faut noter que l’admission se fait de différentes manières dans les établissements. En réalité, certains établissements font la sélection sur dossier ou sur test d’admission. Cependant, d’autres exigent un certain nombre de dossiers en plus d’une demande d’inscription.

Choisir une spécialité

Le BTS proposé à Lyon regroupe une multitude de secteurs d’activités. En effet, vous pouvez trouver sur sa liste près 150 BTS. Vous avez le choix d’obtenir ce diplôme en vous faisant former en Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou encore en Service informatique aux Organisations.

De même, si vous aimez les techniques de management et de vente, vous pouvez choisir de faire le BTS Management des Unités commerciales. Vous pouvez également choisir le BTS comptabilité ou le BTS banque.

Par ailleurs, les plus populaires sont : le BTS commerce international et le BTS assistant de Manager. Justement, et si l’on s’intéressait un peu plus à ces deux options ?

Le BTS Commerce international

Il s’agit d’un diplôme national qui vous prépare au métier du commerce. Il est reconnu par l’État et s’obtient après 2 ans d’études. Vous pouvez faire ce choix si vous aimez la négociation. Vous devez aussi maîtriser les technologies de la communication.

Le BTS Assistant de Manager

Cette formation vous permet d’être des professionnels en gestion d’entreprise. C’est également un diplôme qui s’obtient après 2 ans et qui est reconnu par l’État. Mais pour pouvoir y accéder, vous devez avoir certaines qualités. D’abord, vous devez être réactif et organisé. Ensuite, vous devez avoir la capacité de travailler en équipe.

Choisir un établissement

Il existe différentes sortes d’établissements dans lesquels vous pouvez préparer votre BTS. Notamment, les centres de formation d’apprentis, les centres de formation à distance et les écoles spécialisées dans un secteur d’activité précis.

En outre, vous pouvez décider de vous inscrire dans un lycée public ou privé sous contrat ou hors contrat pour suivre votre formation. Toutefois, le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ne certifie pas les diplômes obtenus dans un établissement privé n’ayant pas signé d’accord avec l’État. Ainsi, pour avoir un diplôme reconnu par le RNCP, vous devez absolument faire votre inscription dans une école privée sous contrat.
En gros, faire un BTS à Lyon vous ouvre à de nombreuses perspectives professionnelles. Il vous revient donc de faire une analyse concrète sur les spécialités qui sont mieux en accord avec vos aspirations.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0