Tout ce que vous devez savoir sur le portage salarial en France

HomeActualité

Tout ce que vous devez savoir sur le portage salarial en France

my-portfolio

Le portage salarial est le terme français pour les services des sociétés de portage qui accueillent les travailleurs indépendants en France. L'un des

Bretignolle sur Mer : Votre destination de camping préférée
Pourquoi les fours à pizza d’extérieur gagnent en popularité ?
Comment choisir un bon électricien pour votre maison ?

Le portage salarial est le terme français pour les services des sociétés de portage qui accueillent les travailleurs indépendants en France. L’un des principaux avantages de ce système est qu’il permet aux travailleurs indépendants de jouir de l’autonomie d’un travail indépendant. Ils peuvent le faire tout en bénéficiant des protections sociales et du statut de salarié.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le travailleur va d’abord choisir la société de portage salarial à laquelle il va faire appel. L’entreprise cliente va ensuite mettre en place le service de portage salarial avec la société de portage pour engager le travailleur indépendant. Le client négociera les conditions de la prestation avec le travailleur, qui peuvent être à temps plein, à temps partiel ou des projets ponctuels. La durée du service de portage est limitée à trois ans par travailleur.

La société de portage exécutera un contrat avec le travailleur selon les spécifications du client et les conditions convenues. Dans ce contrat, les heures de travail du travailleur ne sont pas spécifiées. Au lieu de cela, les heures sont travaillées au fur et à mesure et dépendent de la quantité de travail que le travailleur décide d’assumer. En outre, les contrats ne prévoient pas de période de préavis. Si le freelance souhaite arrêter de travailler ou s’installer comme indépendant, il est libre de le faire.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

L’avantage du portage salarial pour l’entreprise cliente est qu’il supprime une grande partie de l’incertitude liée à l’embauche d’un nouvel indépendant. La société de portage s’assurera de la performance avant de payer le travailleur et servira d’intermédiaire en cas de litige.

L’avantage pour le travailleur est qu’il verra les cotisations sociales versées en son nom, ce qui lui donnera accès à des droits normalement réservés aux salariés. La société de portage souscrira également une assurance responsabilité civile professionnelle pour les travailleurs.

A qui s’adresse le portage salarial ?

En France, l’utilisation du portage salarial est limitée aux travailleurs indépendants ayant un certain niveau de certification professionnelle ou une expérience équivalente d’au moins trois ans. Ils doivent également être en mesure de trouver les clients qui ont besoin de leurs services. Les services personnels tels que le soutien scolaire, la garde d’enfants et les travaux ménagers ne sont pas autorisés à recourir au portage salarial. Elle convient aux personnes exerçant des services tels que l’informatique et le design, la traduction, le conseil aux entreprises, la rédaction, le télémarketing, la vente à la commission et d’autres professions similaires, qu’elles travaillent à domicile ou sur place.

Message plus récent
Article plus ancien

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0