Quelles démarches adopter pour vendre ses bijoux ?

HomeActualité

Quelles démarches adopter pour vendre ses bijoux ?

my-portfolio

Les bijoux sont des objets très sensibles qui occupent une place très importante dans la galerie de toute personne. Ils déterminent même la valeur fi

4 avantages des ours en peluche
Tout ce que vous devez savoir sur le portage salarial en France
Pourquoi effectuer le changement du siège social de son entreprise ?

Les bijoux sont des objets très sensibles qui occupent une place très importante dans la galerie de toute personne. Ils déterminent même la valeur financière des personnes qui les portent. Il arrive aussi que l’on veuille vendre ses bijoux. Cette entreprise n’est pas une tâche banale. Elle requiert une certaine finesse et s’avère exigeante. Le présent article vous instruit sur les démarches à suivre pour vendre vos bijoux.

S’informer sur la valeur estimée des bijoux

La première étape nécessaire dans tout processus de vente de bijoux se veut être l’estimation de la valeur de ceux-ci. En cliquant ici, vous pourriez en savoir davantage sur cette étape de la vente de bijoux. Pour éviter les irrégularités sur le marché, il est souhaité que la vente soit entre le particulier et un professionnel.

La valeur de votre bijou n’est pas à confondre avec le prix de revente. Votre bijoutier vous aide à en connaître la valeur au prix neuf afin d’en fixer un prix judicieux. L’estimation du bijou se base sur plusieurs facteurs qui le composent. Il faut tenir compte de la matière qui le compose, de son poids et du degré précieux de cette matière.

Vente en ligne ou en présentiel

La vente de vos bijoux peut se faire sur internet comme à la maison. L’internet étant le meilleur moyen de communication et de plusieurs autres activités à notre ère, y vendre s’avère facile. En raison du vaste champ qu’offre l’internet et de ses raccourcis, une vigilance assez pointue est requise.

Au cas où vous décideriez de vendre vos bijoux chez vous, les démarches apparaissent nombreuses, plus exigeantes et nécessaires. L’avis du professionnel vous permet d’être informé sur les normes de la vente en vigueur. Il est recommandé de procéder au paiement par carte bancaire pour éviter le blanchiment d’argent.

Obtenir un contrat officiel du professionnel

Pour conclure, un contrat de vente est nécessaire afin d’officialiser cet échange. Pour cela, vous devez obtenir le contrat de vente de la part du professionnel dans le domaine des bijoux. Il vous permettra ainsi de respecter tous les renseignements nécessaires et conformes aux lois en vigueur. Cela garantit la transparence et la sécurité de l’acheteur ainsi que celles du vendeur.

Ce contrat écrit doit renseigner sur l’identité et l’adresse de l’acheteur ainsi que ceux du vendeur. Cette vente sera inscrite dans le registre du commerce. Le numéro d’inscription et celui individuel d’identification seront à leur tour consignés dans le contrat. L’objet de vente, le prix, de même que les circonstances de la vente doivent être inscrits également dans le contrat.

Comment gérer les litiges ?

Comme toute vente d’objet ou de bien, celle des bijoux peut constituer une matière à litige qu’il revient de gérer. En cas donc de litige dans le cadre de vente de bijoux, deux principaux recours sont indiqués. Il est conseillé d’abord de gérer le litige à l’amiable en se faisant accompagner par une association de consommateurs.

La seconde option est de procéder par une démarche judiciaire. Pour cette option, il s’agira de gérer le litige avec le professionnel en menant une action judiciaire. Il est donc possible de prendre par l’intermédiaire d’un médiateur de consommation.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 3