Quelles méthodes pour retrouver le sommeil naturellement ?

HomeSanté & bien-être

Quelles méthodes pour retrouver le sommeil naturellement ?

my-portfolio

Le sommeil est notre principal allié pour rester en bonne santé. Idéalement, nous avons besoin de 7 heures de sommeil par jour pour rester en bonne s

Comment se sentir bien ?
Les avantages d’un massage pour l’ensemble de votre corps
Les avantages du tapis d’acupression

Le sommeil est notre principal allié pour rester en bonne santé. Idéalement, nous avons besoin de 7 heures de sommeil par jour pour rester en bonne santé. Un sommeil de qualité réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de démence et renforce notre immunité. Un sommeil suffisant et de bonne qualité, donc un sommeil réparateur est essentiel pour nous.

Les bénéfices des infusions sommeil

La méthode naturelle la plus couramment utilisée reste avant tout l’infusion.

Infusion ou tisane, peu importe le terme, vous en trouverez chez toutes les marques et à tous les prix. Privilégiez cependant des infusions bio et made in France pour vous assurer de l’absence totale de substances nocives.

Certaines plantes sont connues depuis la nuit des temps pour leurs multiples bienfaits sur le sommeil, comme la mélisse en infusion. D’autres comme le tilleul, la verveine ou encore la lavande possèdent de nombreuses vertus réparatrices et apaisantes.

Ces plantes fonctionnent très bien en association et permettent de bénéficier de plusieurs synergies. Vous pouvez en boire plusieurs tasses au cours de la journée pour profiter des effets apaisants et relaxants de ces plantes et une heure avant le coucher pour bénéficier de leurs bienfaits sur le sommeil.

Mais au fait, qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est un état physiologique cyclique d’un organisme qui correspond à une baisse d’un état

de conscience séparant deux périodes d’éveil. Il se caractérise par une perte de vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive

L’importance de la qualité du sommeil

Aujourd’hui, la qualité du sommeil des Français s’est détériorée avec en moyenne 18 minutes de sommeil en moins sur 25 ans. Les jeunes sont les plus touchés par la baisse de la qualité et de la quantité de sommeil. Cela est principalement dû à l’utilisation intensive des écrans tels que les téléviseurs, les smartphones ou encore les tablettes, principalement la nuit avant d’aller se coucher.

Cette exposition retardée à la lumière bleue stimule notre cerveau et bloque notre mélatonine, l’hormone du sommeil.

Le sommeil est la forme de repos la plus complète. Il joue un rôle important dans l’apprentissage, la

mémoire et la concentration.

Le manque de sommeil peut entrainer une surproduction de l’hormone de la faim et une baisse des hormones de satiété, ce qui peut ainsi entrainer une prise de poids. Ce manque de sommeil modifie également la qualité des globules blancs qui nous aident à renforcer notre système immunitaire. Enfin, le manque de sommeil peut altérer notre fonctionnement mental et affecter notre activité musculaire.

Les différentes phases du sommeil :

1. Le sommeil lent léger : c’est la phase d’endormissement

2. Le sommeil lent profond : c’est le moment où l’on récupère la fatigue accumulée

3. Le sommeil paradoxal : c’est le moment où nous rêvons le plus

D’autres conseils : mangez léger le soir, dormez au frais, vérifiez l’état de votre literie et éteignez vos

écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher.

Les conseils d’utilisation sont donnés à titre informatif. Veillez à utiliser les plantes avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils adaptés à vos problèmes de santé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0