Comment faire pour rendre les systèmes solaires plus intelligents ?

HomeActualité

Comment faire pour rendre les systèmes solaires plus intelligents ?

Un système solaire plus intelligent, mais comment ?

my-portfolio

Autoconsommer de manière intelligente, c’est un objectif auquel aspirent les propriétaires et futurs acquéreurs de kits solaires. Il s’agit ici de co

Vélos électriques: la vérité sur ce à quoi vous pouvez vous attendre
Avantages de Facebook Ads
Comment réussir avec une entreprise de vêtements en 24 heures

Autoconsommer de manière intelligente, c’est un objectif auquel aspirent les propriétaires et futurs acquéreurs de kits solaires. Il s’agit ici de consommer l’électricité que l’on produit chez soi grâce à des sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne…). La question est de savoir s’il est possible de mettre en place des systèmes solaires intelligents afin de mieux gérer sa consommation énergétique. Focus sur les solutions.

Kit solaire, comment ça marche ?

Un kit solaire se compose d’un panneau photovoltaïque ou de plusieursqui se chargent de capter la lumière du soleil. Cette dernière, composée de photons, va venir frapper la surface des panneaux pour ensuite transmettre l’énergie solaire aux électrons du micro-onduleur.

À leur tour, les électrons se déplacent afin de produire un courant électrique continu qui sera enfin transformé en courant alternatif grâce aux onduleurs.

Il est à noter que la production d’électricité d’un kit solaire dépend grandement du rayonnement solaire observé dans la zone où il est installé. D’où l’intérêt de se tourner vers des solutions intelligentes pour optimiser sa consommation.

Un gestionnaire d’énergie solaire pour optimiser la production solaire

Bien plus qu’un simple outil, un gestionnaire d’énergie intelligent se présente comme un boîtier d’autoconsommation qui vient s’ajouter au kit solaire. L’outil de monitoring a pour mission de contrôler l’installation solaire afin de mieux répartir la consommation d’énergie.

En toute logique, la production d’énergies renouvelables via un panneau photovoltaïque atteint son pic au cours de l’après-midi. Or, la consommation énergétique d’un foyer est le plus souvent à son maximum le matin et le soir. C’est là qu’intervient le gestionnaire d’énergie solaire.

Dans un premier temps, l’électricité produite par le kit solaire est injectée aux appareils jugés comme prioritaires pour le bon fonctionnement d’une maison. Il peut s’agir des appareils de chauffage, de l’éclairage, etc. Le surplus de production est par la suite redirigé par le boîtier de pilotage vers d’autres équipements tel que le chauffe-eau.

En prime, le gestionnaire d’énergie solaire offre la possibilité de visualiser en temps réel les données énergétiques telles que la production d’énergie solaire, la consommation électrique ou encore le taux d’autoconsommation d’un foyer.

La domotique pour mieux gérer sa consommation énergétique

La domotique est connue comme étant un ensemble de techniques permettant de programmer, d’automatiser et de contrôler certains appareils à distance. En d’autres termes, il permet de rendre une maison intelligente. Associée à un kit solaire, la domotique peut grandement contribuer à optimiser la consommation énergétique, mais comment ?

Le principe est assez simple. Grâce à l’intelligence artificielle dont ils sont dotés, les équipements pilotables à distance offrent une myriade de possibilités. Il est par exemple possible de lancer à distance les appareils gourmands pendant une période de la journée où lerayonnement solaire est à son maximum.

De plus, grâce aux avancées technologiques, certains appareils connectés sont capables d’anticiper les éléments de son environnement (température, luminosité…) afin d’ajuster leur fonctionnement.

Une application pour consommer de manière intelligente

Les applications créées pour accompagner certains kits sont également des alliées de taille pour rendre les systèmes solaires plus intelligents. Bien que l’objectif premier de l’outil est de servir de guide lors de l’installation et la configuration du kit solaire, son utilisation va beaucoup plus loin.

En effet, il a également pour rôle d’assurer le suivi de la production d’énergie solaire. En fonction de l’application, il est même possible d’afficher en détail la consommation énergétique de chaque appareil de la maison. La connaissance de ces données permet ainsi d’analyser les dépenses énergétiques d’un mois à l’autre pour, in fine, adapter les futures consommations.

En somme, nombreux sont les facteurs permettant de rendre les systèmes solaires plus intelligents. À l’heure où les enjeux climatiques sont de taille, ces solutions assurent une transition énergétique plus sereine.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0