Les bienfaits du yoga au quotidien

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Les bienfaits du yoga au quotidien

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Le yoga, c’est une discipline qui est née il y a plus de cinq mille ans. Entre le stress, les douleurs articulaires, les insomnies, le yoga est une s

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Le yoga, c’est une discipline qui est née il y a plus de cinq mille ans. Entre le stress, les douleurs articulaires, les insomnies, le yoga est une solution pour se sentir mieux. Soignez-vous en pratiquant le yoga au quotidien.

I. Les bienfaits sur le corps.

Prenant son origine en Inde, le yoga s’est développé au fil des siècles dans un but défini : harmoniser le corps et l’esprit par la détente mentale et musculaire.

Il est prouvé que la pratique du yoga quotidien influence le corps, le cerveau et plus étonnant encore les gènes. En effet, les chercheurs ont évalué les bienfaits de cette pratique durant des tests intellectuels et bilan est sans équivoque. À la différence du sport traditionnel, une séance de yoga d’une durée d’une vingtaine de minutes améliore les fonctions cognitives, l’attention ainsi que la mémoire. Aussi l’enchaînement des différentes postures permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

Si les effets bénéfiques sur la souplesse, les maux de dos et l’équilibre sont évidents, d’autres bienfaits sont bien plus étonnants : Comme nous l’indique notre consultante en énergétique et bien-être, Fanny Faidherbe, le Yoga réduit l’indice de masse corporelle, la pression artérielle et le cholestérol. Par extension, la pratique du yoga au quotidien réduit aussi le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Toujours plus inattendu, la pratique du yoga quotidiennement améliore la vie sexuelle mais aussi le désir, l’excitation ainsi que les orgasmes.

Si la pratique du yoga au quotidien renforce les os dans le cadre de l’ostéoporose ou réduit le taux de sucre dans le sang des diabétiques, il effectue aussi des changements à l’intérieur même des cellules. En effet après plusieurs années d’observation, les chercheurs ont constaté la modification des gènes des personnes ayant une longue pratique du yoga. Ils ont ainsi découvert que le yoga avait renforcé leurs systèmes immunitaires sur le long terme.

C’est donc assez logiquement, en constatant les vertus thérapeutiques de cette discipline que les médecins se sont mis à l’utiliser en complément de la médecine conventionnelle. On parle alors de médecine intégrative.

II. Les différents types de yoga.

D’après la Fédération Internationale du Yoga, on recense aujourd’hui plus de vingt types de yoga différents. Chacun de ces types recherche avant tout l’équilibre physique et mental et associent la méditation. Du plus facile au plus athlétique, vous pourrez sans problème découvrir un style de yoga qui vous convient. Pour vous y aider, voici la liste des sept types de yoga les plus populaires :

  • Le Hatha yoga : Sans doute le type de yoga le plus classique. Considéré comme le plus traditionnel, la pratique du Hatha Yoga ne demande pas énormément de matériel : juste un tapis de sol… Le Hatha Yoga se rapproche plus d’une méthode de relaxation que du sport, de ce fait, il s’adapte à tout le monde. Dans cette discipline, les postures doivent être adaptées en fonction de ses possibilités et de ses capacités.
  • Le Ashtanga Yoga : L’origine de son nom vient du sanskrit ashtau qui veut dire “huit” et anga qui est traduit par “membres”. Ce type de yoga propose des enchaînements complexes et rapides qui demandent un entraînement rigoureux et une excellente discipline.
  • Le Vinyasa Yoga : Un pratique dont le nom évoque la synchronisation du mouvement sur la respiration. Le Vinyasa Yoga est un yoga dynamique et plus sportif que le yoga traditionnel. Les adeptes du Vinyasa Yoga profitent d’un entraînement complet combinant l’alignement du corps et la dépense physique.
  • Le Kundalini Yoga : Le yoga originel. Les séances ont lieu en combinant des chants de mantras, de la méditation et de la respiration. Ce type de yoga demande une certaine ouverture d’esprit.
  • Le Yoga Bikram : Ce yoga se pratique dans une salle chauffée à 40,6° et bénéficiant d’un taux d’humidité de 40 %. Ici, il faut réaliser deux exercices de respiration ainsi que 26 postures différentes dans un temps limité 90 minutes. Les différentes postures vont faire travailler tous les muscles du corps.
  • Le Power Yoga:  Là aussi, les cours se déroulent dans une salle chauffée. Les enchaînements des différentes postures sont rapides et cela demande un entraînement très très rigoureux. Dans cette pratique, il n’est pas rare de retrouver des mouvements de Pilates et de fitness associés aux postures traditionnelles du Yoga.
  • Le Yoga Nidra:  Celui-ci se pratique allongé selon la posture de Savasana. Les yeux doivent être fermés et le corps complètement immobile. Si vous vous endormez, ce n’est pas un souci, car votre esprit, lui, ne dort pas. Il s’agit du yoga de la relaxation profonde. La séance dure en moyenne 40 minutes, en semi-conscience, vous récitez des mantras qui vont vous permettre de vous relaxer.

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